<< Previous Next >>

Ophrys lutea


Ophrys lutea
Informação sobre a Foto
Direitos de Autor: philippe hornus (amanengone) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 187 W: 54 N: 412] (2113)
Género: Plants
Meio: Cor
Data da Foto: 2010-04-26
Categorias: Flowers
Câmara: Olympus E 30, ZUIKO DIGITAL ED 50 mm 1:2.0, Sandisk Ultra II 8GB
Exposição: f/8, 1/60 segundos
Versão da Foto: Versão Original
Data de Submissão: 2010-05-10 15:20
Visto: 3068
Pontos: 4
[Notas - Normas] Nota do Artista
La plante

Ophrys lutea, Cavanilles, 1793 est une petite orchidée, odoriférante, fréquente dans tout le Sud de la France et les zones méditerranéennes, tout particulièrement, dans les zones de garrigues languedocienne. Il appartient à la famille des Orchidaceae.

Bien que de petite taille et malgré sa discrétion, elle se remarque par le pourtour jaune éclatant de son labelle. Les fleurs sont groupées en un épi court de quelques fleurs (2 à 7). L'épi est porté au sommet d'une tige frêle de 10 à 15 centimètres de hauteur, à la base de laquelle se trouvent quelques feuilles (3 à 4 feuilles), de couleur vert tendre.

Le gynostème est très court. En effet, le labelle jaune éclatant avec une tache bombée noir violacée incite les insectes pollinisateurs (essentiellement des hyménoptères, mais, aussi, parfois, des coléoptères) à des pseudo copulations effrénées, la tête en bas et le cul en arrière, vers l'intérieur de la fleur ; les pollinies sont alors directement au contact des abdomens de ces comparses, qui se chargent de les transporter. Cette orchidée a donc développé une double stratégie en vue de sa pérennisation : attraction par des phéromones (plante odorante), et leure visuel, pour guider la disposition du visiteur.

Origine et aire d'expansion

Ophrys lutea est une plante d'origine méditerranéenne que l'on rencontre dans toutes les garrigues et les prés du pourtour de la « Grande Bleue ». Elle peut remonter vers le nord, jusqu'en Poitou et en Charentes, où elle est une espèce protégée.

Propriétés

Cette plante n'a pas d'autre utilité que de réjouir nos yeux et d'égayer les paysages arides des garrigues.

Contes et légendes

L'origine grecque du nom de Orchis a ouvert la porte à toutes sortes de croyances ancestrales. Elles ont provoqué un ramassage inconsidéré de bulbes, en son temps, en Asie Mineure. Le système racinaire des Orchis (et des Orchidées en général) comporte deux bulbes sphériques, l'un pour la vie de la plante en cours et l'autre, pour la plante suivante : le système racinaire ressemble donc à des testicules. De là sont venues toutes sortes de croyances sur la fertilité et la procréation. (in « Aude Pyrénées, livret des orchidées »)

Statut environnemental

La plante est très commune et ne fait l'objet d'aucune alerte environnementale ; elle est toutefois protégée en Poitou Charentes.

La photographie

La photographie a été réalisée en fin de matinée relativement, par temps relativement brumeux et légèrement venteuse, en un moment d'accalmie. L'appareil photographique est réglé en mode priorité à l'ouverture, avec une sensibilité équivalente iso-160. Objectif macro. Pour réaliser un compromis entre vitesse (pour le vent) et profondeur de champ (sur la fleur), l'ouverture a été fixée à f/8. La vitesse calculée est de 1/60 ème.

Sources documentaires

http://www.aude-pyrenees.fr/UserFiles/file/faune-flore/Livret%20orchidees.pdf
http://www.ophrys.be/a9.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ophrys
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ophrys_jaune
http://www.tela-botanica.org/nn45326
http://bibdigital.rjb.csic.es/spa/Libro.php?Libro=2890 (Flore complète portative de la France et de la Suisse – Bonnier et De Layens)
http://www.tela-botanica.org/page:flore_de_coste COSTE H. (L'ABBE) - Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k984883 LORET H. & BARANDON A. - Flore de Montpellier

matteo86 marcou esta nota como útil
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Adicionar Critique [Críticas - Normas] 
Apenas registered os membros registados no TrekNature podem escrever críticas. Porque não registar-se desde já?
Mensagens
Nenhum
Tem que estar registado para iniciar colocar uma mensagem.

Critiques [Translate]

very nice shot, i have yet to see this one, it looks a bit like phryganae from greece, but bigger i believe

good shot
J

hi
So beautiful specie in a very good macro portrait
good sharpness and details

greetings

Matteo

Calibration Check
















0123456789ABCDEF